Les statistiques pour les Biologistes : comprendre, choisir et exprimer

Réf : BIF-15

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Durée

2 journées – 14 heures
// De 9h00 à 17h00

Pédagogie

Exercices d’application des compétences, mise en situation pratique et QCM

La formation sera sanctionnée par une attestation de formation

Moyens pédagogiques et techniques d’encadrement

Un vidéoprojecteur // Connexion WIFI haut-débit // Un support de cours numérique // Un paperboard

Accessibilité

Formation accessible au public à mobilité réduite – Adaptation des moyens de la prestation aux personnes en situation de handicap

Frais pédagogique

1200 € HT / Académiques : 1080 € HT
Déjeuners offerts

Formateur

Dr. C. Silberberg

Public concerné

Techniciens, ingénieurs, chercheurs et porteurs de projet toutes spécialités confondues – Débutants et intermédiaires

Prérequis

Un niveau de base en Mathématique et en Biologie Moléculaire de niveau L2

Durée

2 journées – 14 heures
// De 9h00 à 17h00

Pédagogie

Effectif : 10 Personnes
Exercices d’application des compétences, mise en situation pratique et QCM

La formation sera sanctionnée par une attestation de formation

Moyens pédagogiques et techniques d’encadrement

Un vidéoprojecteur // Connexion WIFI haut-débit // Un support de cours numérique // Un paperboard

Accessibilité

Formation accessible au public à mobilité réduite – Adaptation des moyens de la prestation aux personnes en situation de handicap

Frais pédagogique

1200 € HT / Académiques : 1080 € HT
Déjeuners offerts

Formateur

Dr. C. Silberberg

Public concerné

Techniciens, ingénieurs, chercheurs et porteurs de projet toutes spécialités confondues – Débutants et intermédiaires

Prérequis

Un niveau de base en Mathématique et en Biologie Moléculaire de niveau L2

Objectifs / Compétences

de la formation les statistiques pour les Biologistes : comprendre, choisir et exprimer

  • Identifier et utiliser le langage statistique usuel
  • Construire un plan d’étude efficace conduisant au choix d’un test statistique adapté (utilisation d’un arbre de décision)
  • Utiliser suivant les règles les tests statistiques
  • Interpréter et exprimer les résultats des tests statistiques
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Programme de la formation: Les statistiques pour les Biologistes : comprendre, choisir et exprimer

Introduction : A quoi servent les statistiques ?

Définitions des termes statistiques usuels

Observation, individu, population, échantillon, variable, hypothèse et risque, probabilité, distribution

Le plan d’étude et l’arbre de décision

Construction d’un plan d’étude

  • Choix de la population, de l’hypothèse, des variables, des échantillons (taille et nombre)

Arbre de décision

Tests statistiques : description, conditions d’utilisation, expression des résultats

Statistiques descriptives

Moyennes, variances, écart-types

Médianes, quartiles

Tests statistiques

  • Fonctionnement, démarche, puissance de test

Tests de normalité

Test d’Homoscédasticité

Tests paramétriques

  • Comparaison de deux groupes (tests t de Student)
  • Analyse de variance (ANOVAs une voie, multi factorielle, nested) et tests post-hoc associés

Tests non-paramétriques

  • Tests pour tableaux de contingence
  • Comparaison de deux groupes (test U de Mann-Whitney, test de Kolmogorov-Smirnov, test de Wilcoxon, test des signes)
  • Comparaison de plusieurs groupes (test de Friedman, test de la médiane, test de Kruskall-Wallis) et tests post-hoc associés

Corrélations

  • Pearson, Spearman

Régressions

Gestion des valeurs aberrantes

  • Ecart à la moyenne, test de Cochran, test de Dixon

Notions sur l’analyse de survie


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Les statistiques pour les Biologistes : comprendre, choisir et exprimer

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    Dernière modification le 1 février 2023 à 10h39