Durée
1 journée - 7 heures
// De 9h00 à 17h00
Pédagogie
Effectif : 12 personnes
Formation théorique // Activité intéractive et cas pratique // Quizz d'évaluation
La formation sera sanctionnée par une attestation de formation
Moyens pédagogiques et techniques d’encadrement
Un vidéoprojecteur // Connexion WIFI haut-débit // Un support de cours numérique // Un paperboard
Accessibilité
Formation accessible au public à mobilité réduite - Adaptation des moyens de prestation aux personnes en situation de handicap
Frais pédagogique
600 € HT / Académiques : 540 € HT
Déjeuner offert
Formateur
M. N. AZNAR
Prérequis
Posséder des bases de Biologie Cellulaire
Durée
1 journée - 7 heures
// De 9h00 à 17h00
Pédagogie
Effectif : 12 personnes
Formation théorique // Activité intéractive et cas pratique // Quizz d'évaluation
La formation sera sanctionnée par une attestation de formation
Moyens pédagogiques et techniques d’encadrement
Un vidéoprojecteur // Connexion WIFI haut-débit // Un support de cours numérique // Un paperboard
Accessibilité
Accessibilité dépendante du site de formation en vos murs
Frais pédagogique
Sur devis
Formateur
M. N. AZNAR
Prérequis
Posséder des bases de Biologie Cellulaire
De la formation Approches innovantes in vitro : Culture 3D, organoïdes et systèmes biomimétiques
Comprendre les principes et le cadre réglementaire des NAMs (New Approach Methodologies) : Appréhender les définitions, objectifs 3R (Remplacer, Réduire, Raffiner) et exigences réglementaires (REACH, OCDE)
Découvrir et comparer les principaux modèles 3D (sphéroïdes, organoïdes, organ-on-chip) : Identifier leurs principes, leurs applications, leurs avantages et limites afin de mieux orienter son choix expérimental
Développer une approche critique et pratique dans l’utilisation des modèles alternatifs : Savoir analyser la pertinence d’un modèle selon une question scientifique ou industrielle, et connaître les ressources disponibles pour les mettre en œuvre
Définitions et cadre des NAMs (REACH, OCDE, éthique, réglementation européenne)
Enjeux scientifiques et industriels : pourquoi passer à l’alternatif ?
Activité interactive : mini-débat par petits groupes.
Différence avec la culture 2D
Matrices, lignées, formats (ultra-low attachment, goutte suspendue…)
Cas pratique : étude d’un article avec analyse critique en binômes
Origines (cellules souches, tumeurs), croissance, différenciation
Applications : cancer, médecine personnalisée, infection, développement.
Microfluidique, dynamique, co-cultures, matériaux
Exemples de dispositifs (poumon, intestin, barrière hémato-encéphalique)
Vidéo explicative courte + discussion :
Comparatif Sphéroïdes / Organoïdes / OOC
Critères de choix selon la question biologique ou pharmacologique
Atelier en groupes : Proposer un modèle pour un besoin donné
Bonnes pratiques : standardisation, reproductibilité, QC
Où trouver des ressources : plateformes, banques, tutoriels
Discussion ouverte : Et chez vous, par quoi commencer ?
Réf : BMC-14
Pour nous contacter par téléphone